Newsletter du 8 mai... Pour que jamais, jamais ne s'éteigne la lumière... Allumons les flambeaux.
1- La citation du jour : Les souvenirs sont notre force. Quand la nuit essaie de revenir, il faut allumer les grandes dates, comme on allume les flambeaux. Victor Hugo
2- Clara Mathews, héroïne familiale.
3- Batterie de Merville : Inauguration de la plaque commémorative et dédicace.
4- Le cycle de Clara, et la boucle est bouclée
5- Inauguration d’un banc du souvenir en hommage à Clara : ou la mémoire transgénérationnelle.
2 - Clara Chompton est anglaise. En 1944, elle vit déjà depuis de nombreuses années à Barneville-la-Bertran, près d’Honfleur. Elle a 56 ans et deux fils. Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, de nombreux parachutistes anglais sont largués par avion. Leur objectif : neutraliser la batterie de Merville. Mais le temps est mauvais et beaucoup de parachutistes n’arrivent pas au bon endroit. Des habitants du village de Barneville la Bertran leur viennent en aide, appellent Clara à la rescousse. Elle sera l’interprète. Le 19 juin, alors que les parachutistes ont été évacués de la commune, les Allemands arrêtent sept habitants de Barneville-la-Bertran, dont Clara, et un habitant de Pennedepie. Ils sont accusés d’avoir aidé les soldats britanniques. Clara est rapidement emmenée à la Kommandantur d’Honfleur où elle est interrogée, avant d’être incarcérée près de Paris, au fort de Romainville. Elle vivra ensuite la déportation vers le camp de transit de Neue Bremm, à Sarrebruck, et elle terminera sa vie au camp de concentration de Ravensbrück.
Clara était mon arrière-grand-mère. Toute mon enfance, ma grand-mère m’a parlé de cette belle-mère qu’elle admirait tant.
Batterie de Merville-Franceville, casemate n°4
Il m’aura fallu plusieurs années pour mener mon projet à terme : rendre hommage à Clara, ainsi que je l’avais promis à ma grand-mère. Une douzaine d’années et 5 ouvrages, dont un qui n’existe plus. Enfin, je peux dire aujourd’hui que “la boucle est bouclée”. Clara était anglaise, il fallait donc que je traduise mes ouvrages en anglais. Ainsi Moonlight serenade over the Channel, la version anglaise de L’harmonica le trombone et le parapluie est suivie de Poppies for Clara, la version anglaise de Une Lumière dans la nuit. Dès la semaine prochaine j’en enverrai un exemplaire à Walsall, en Angleterre, où Clara est née. Quelques exemplaires seront également déposés à la batterie de Merville-Franceville.
Il me faut remercier tous ceux qui m’ont aidée à mener mon projet à terme. En premier lieu, Suzanne, ma grand-mère, qui n’aura malheureusement pas eu le temps de lire ces ouvrages mais qui en est l’instigatrice. Merci aussi à M Dupuis et ses précieux renseignements, à P Dagorn, directrice du musée de la batterie, à É Olive des archives de Caen, à M Palfroy (éditions de La Rémanence), à N Jaussaud-Obitz (Éditions In Octavo), à l’Association du 9è bataillon Britannique qui m’a confié des documents et qui m’a fait confiance, et enfin à l’historien Neil Barber qui m’a fait l’amitié d’une préface pour la version anglaise.
J’aime les couvertures de livre, alors je ne peux que citer Amélie Quermont qui a réalisé celle de Moonlight Serenade…
Si un jour, vous allez vous promener vers Honfleur, n’hésitez pas à “pousser” jusqu’à Pennedepie, au Manoir d’Apreval. Là, dans un cadre magnifique, vous pourrez déguster un verre de jus de pomme, de cidre, de pommeau ou de calva pourquoi pas, en lisant un livre, sur “le banc de Clara”, inauguré l’année dernière, en hommage. Ce banc surplombe la petite route “qui descend vers la mer”. Une journée très émouvante. Je remercie encore A Letellier pour cette initiative et E Chevallier. Oui, Clara a dû emprunter ce chemin. Et caresser du regard le manoir, si beau.
Le banc de Clara, avec Mélina, son arrière-arrière-petite-fille…
Dernière minute : le 5 juin prochain, j’aurai le plaisir d’offrir un exemplaire de Une lumière dans la nuit à 40 lycéens. J’en suis très fière. Merci à la Rémanence qui a choisi de me rejoindre dans ce devoir de transmission en offrant 20 de ces ouvrages. Comme un passage de relais en quelque sorte…